les pipelettes au jardin Forum Index

les pipelettes au jardin

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

apéro maison

Post new topic   Reply to topic    les pipelettes au jardin Forum Index -> Cuisine -> Entrées
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chaktiti

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 7 Jun - 17:55 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

j'ai trouvé un apéro à base d'angélique, je vais essayer mais je n'ai que quelques tiges!

TATAFIA D'ANGELIQUE ARCHANGELIQUE
 Tiges : stimulant de l'appareil digestif et antiseptique, c'est notre "ginseng" français

45G de tiges fraiches et menues dans un bocal d'un litre+ 1L de vin d'ANGOU BLANC OU UN MONBAZILLAC aux propriétés dyspeptiques. (digestives)
Au bout d'une semaine ajouter 20 morceau de sucre complet et remuer de temps en temps.
lorsque tout le sucre est fondu, filtrer et mettre en bouteille

VIN D'ORIGAN
50g de somité fleuris + 1l de vin rouge,( roussilon, Côte de beaune, bergerac, montravel)
maceration 10 jours, filter. Ce vin a un goût de Banyuls

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 7 Jun - 17:55 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DeuZ
Administrateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 13 Jun - 20:45 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

ben quand tu aura gouté tiens nous au courant
Back to top
chaktiti

PostPosted: Fri 13 Jun - 22:17 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

j'ai déjà  acheté le vin, mais je n'ai pas encore osé couper la plante qui est toute jeunette ! j'ai aucune notion de ce que peut-être 45 G de tiges... peu  certainement.

L'année dernière j'ai essayé de faire de l'alcool de fleurs de sauge, un digestif, il fallait attendre assez longtemps que le liquide devienne ambré... j'ai du trop attendre ou  bien j'ai mis trop de fleurs et l'alcool est devenu noir! Quand à l'odeur cela ressemblait plus à un médicament qu'une boisson! Alors je m'en sers pour désinfecter mes sécateurs! 
Je ne suis pas une grande picoleuse mais j'aime bien offrir mes apéro maison! J'ai déjà essayé avec de l'estragon, et même avec tige de coriandre, graine et feuilles! L'année dernière vin de pèche vanille...  Mais ma spécialité c'est le vin d'absinthe avec anis étoilé. 
Back to top
kylicat

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 14 Jun - 11:14 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

tu es une vraie alchimiste!!
moi, à part l'eau et les jus de fruits...!
Back to top
morgan

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 14 Jun - 14:13 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

9a doit être super bon ce vin d'angélique, tu as fait pousser la plante?
Où trouver des graines et est-ce que ça pousse chez nous, j'irai chercher sur internet aprés.
Moi je fais un apéro maison aussi, l'an dernier nous avons fait brûler pour faire de l'eau de vie et comme nous n'en buvons pas, j'ai pensé m'en servir.
Dans un bocal de deux litres je mets un demi litre d'eau de vie de prune, chaque fois que nous mangeons des mandarines, je lave les pelures et je les mets dans mon bocal, je laisse macérer au soleil derriere ma fenêtre de cuisine , ah j'oublié je met une gousse de vanille coupée en deux puis je fais un sirop pour remplir le bocal avec de l'eau et du sirop d'érable, je laisse encore macèrer une semaine et je passe au filtre en papier, il faudrait le laisser vieillir, mais c'est tellement bon, et cette odeur de mandarine plus la couleur ambrée c'est un régal pour la bouche, le nez et les yeux.
A BOIRE AVEC MODERATION.
Back to top
chaktiti

PostPosted: Sat 14 Jun - 17:49 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

Cela doit être délicieux Morgan... mais les agrumes qui voyagent sont recouvert d'un produit. Il semble que ce produit reste en partie sur la peau après lavage... Tu as trouvé des clémentines non traitées après récolte? Ou bio ?  Je n'ai pas d'alcool ,  peut-on faire pareil avec du vin ? j'essayerai bien orange absinthe, celle-ci donnera un peu d'amertume au liquide. 
j'ai planté un tout petit pot d'angelique à l'automne et elle a fait quelques tiges au printemps c'est pourquoi j'hésite à trop la couper... Je vais couper deux tiges et les peser pour voir...
Back to top
morgan

PostPosted: Sun 15 Jun - 20:59 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

ça doit marcher aussi avec du vin mais se conserve moins longtemps par manque de degrés d'alcool.
au jardin de la belle aujourd'hui j'ai vu des angélique archangélica et j'ai pris quelques graines, on verra si ça veut pousser.la plante mesurait environ 2 m de haut, je te montrerai la photo.
Back to top
chaktiti

PostPosted: Mon 16 Jun - 07:42 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

Il ne faut pas confondre avec la cigue qui lui ressemble vraiment à part l'odeur!!!!!!
 le monbazillac est vraiment sucré, ajouter 20 sucres cela me semble vraiment beaucoup.... 
Back to top
morgan

PostPosted: Mon 16 Jun - 18:14 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

la cigüe fait 40/60 cm et l'angélique que j'ai vu hier dans ce qu'on, appelle le jardin
de curé, où jardin des plantes médicinale, faisait pas loin de 2 m, alors aucunes chances de la confondre surtout avec l'odeur.
Back to top
chaktiti

PostPosted: Mon 16 Jun - 18:35 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

oufffff !!!!!!!! j'ai eu peur pour toi!!!!!  En une journée le vin sent déjà l'angelique !
Back to top
morgan

PostPosted: Tue 17 Jun - 12:07 (2008)    Post subject: apéro maison Reply with quote

je suis une vieille jardiniére!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    les pipelettes au jardin Forum Index -> Cuisine -> Entrées All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation