les pipelettes au jardin Index du Forum

les pipelettes au jardin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la tomate
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les pipelettes au jardin Index du Forum -> Potager -> Légumes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
morgan

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 14:25 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

Conseil d' un retraité de marmande, il faut égourmander les pieds de tomates sinon toute la séve part pour nourrir les gourmands et pas dans les tomates, vaut mieux en avoir moins mais qui mûrissent plus tôt.
de plus quand on a une grosse pluie et ensuite soleil, il faut à tout prix sulfater à la bouillie bordelaise pour éviter le mildiou et autre cochonnerie et ce dans les 24 aprés la pluie sinon c'est trop tard.
Pas de fumier au pied des tomates mais du compost, pratiquer les cultures tournantes.
les tomates hâtives donnent des fruits 59 jours aprés le repiquage et les autres 67 jours aprés le repiquage.
faire les semis 4à5 semaines avant les derniéres gelées qui sont les saints de glace,
et voilà vous en savez autant que moi.
surtout pailler les pieds de tomates meme avec du journal, du carton, de la tonte de pelouse mais qui a séchée au soleil,
on dit qu'un binage vaut deux arrosages et bien pailler on peut multiplier par dix.
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 14:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tchiotbiloute59

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 14:40 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

Quand je plante mes tomates, je place des orties hachées au fond du trou. Quand les racines atteignent les orties, elles sont bien décomposés. Aussi, de temps en temps, j'incorpoer du purin d'ortie à l'arrosage. En ce moment, mes 5 pieds rescapés ont eu aussi le mildiou. J'ai coupé toutes les feuilles et les tomates murissent quand même. On viens de cueillir les 3 premiéres.

Ce qu'il faut eviter, c'est de planter les tomates toujours au même endroit tous les ans parce que les maladies restent sur place.

Les gourmands, tôt en saison, se bouturent facilement. Et le pied peut etre planté plus profondement pour developper plus de racines pour etre moins sensible à la secheresse et avoir une meilleur alimentation.
Visiter le site web du posteur
morgan

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 16:36 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

merci des renseignements çi dessus.
je voulais te questionner au sujet du mildiou, je voudrais me débarasser des tomates mildioutées, mais ça ne brûle pas les tomates.Les pieds pas de probléme une fois sec.
Que penses tu de la chaux vive pour désinfecter l'endroit ou étaitent les tomates?, je sais que l'an prochain rien ne poussera à cet endroit mais je mettrai de la phacélie;
tchiotbiloute59

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 20:32 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

Je ne pense pas que la chaux vive puisse faire quelque chose, à part dénaturer ton sol et peut etre avoir des conséquences sur la vie microbienne. Moi, j'ai mis les parties malades le plus loin possible de mes plants. Je n'est plus de feuilles, quelques tomates, qui tombent d'elle même. Ce qu'il faut c'est laisser quelques années, le temps de faire disparaitre la maladie, peut etre en mettant des engrais verts ou faire une rotation des légumes. Je crois qu'au bout de 3 ans, c'est bon. Wink
morgan

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 21:00 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

merci de tes conseils, je pratique la rotation des cultures mais dans un petit jardin de 300 m2 il n'y a pas beaucoup de place.
je vais donc semer de la phacelie ou de la moutarde, j'en ai!
et les tomates je vais les porter à la decheterie.
tchiotbiloute59

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 21:22 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

oui, c'est une excellente idée ! Okay
morgan

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 18:18 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

voilà ce que dit la nouvelle république de vendredi, au sujet du mildiou:
la maladie est causée par divers champignons parasites, elle est favorisée par un temps humide et une mauvaise aération entre les plants.
Il faut fertiliser avec du compost bien mûr(pas de fumier frais).
il est conseillé de déposer de la fleur de soufre au pied, à raison d'une poignée pour trois plants.Celui-çi remontera grâce à l'humidité des arrosages et à la chaleur, il protégera le dessous du feuillage, partie vulnérable!
TRAITER PRÉVENTIVEMENT AVEC UN FONGICIDE ANTI MILDIOU NOTAMMENT
2 À 3 FOIS À 10 JOURS D'INTERVALLE.
(le jardinier de la NR Gérard Saivre)
tchiotbiloute59

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 20:01 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

A voir si le fongicide est utilisable en agriculture biologique car ca ne sert à rien de s'intoxiquer avec nos produits, autant aller en acheter au magasin directement !
morgan

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 07:59 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

bouillie bordrlaise : ok pour culture BIO!
Maybelline

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 09:31 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes
tchiotbiloute59 a écrit:

Je ne pense pas que la chaux vive puisse faire quelque chose, à part dénaturer ton sol et peut etre avoir des conséquences sur la vie microbienne. Moi, j'ai mis les parties malades le plus loin possible de mes plants. Je n'est plus de feuilles, quelques tomates, qui tombent d'elle même. Ce qu'il faut c'est laisser quelques années, le temps de faire disparaitre la maladie, peut etre en mettant des engrais verts ou faire une rotation des légumes. Je crois qu'au bout de 3 ans, c'est bon. Wink
Pour bien prouver mon ignorance côté jardin .. Wink
Ma question est la suivante : ok pour les engrais bio ou naturels (compost), ok pour la préparation de la terre. Mais lorsqu'on a cette maladie sur les plants. Cette terre doit resté non cultivée durant 3 ans ? ou bien peut-on y mettre d'autre chose ?

Pipelette en détresse et ignorante
tchiotbiloute59

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 11:59 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

Non on peux mettre autre chose. C'est ce qu'on appelle la rotation des cultures. On découpe le potager en 4. Une année, ce sera les légumes à racines, une autre les fabacées et ainsi de suite.

Pour plus d'infos : http://www.jardin-a-manger.com/travauxdumois/rotation.htm  http://www.jardinage.net/pro/html/pra4-bourbeau.html

C'est une pratique qui était utilisé au moyen age, nottement en incluant une année de jachere. A l'heure d'aujourd'hui, l'agricultures prefere les engrais et pesticides ! Evil or Very Mad
Maybelline

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 12:55 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

Bonjour,
tchiotbiloute59 a écrit:

Non on peux mettre autre chose. C'est ce qu'on appelle la rotation des cultures. On découpe le potager en 4. Une année, ce sera les légumes à racines, une autre les fabacées et ainsi de suite.

Pour plus d'infos : http://www.jardin-a-manger.com/travauxdumois/rotation.htm  http://www.jardinage.net/pro/html/pra4-bourbeau.html

C'est une pratique qui était utilisé au moyen age, nottement en incluant une année de jachere. A l'heure d'aujourd'hui, l'agricultures prefere les engrais et pesticides ! Evil or Very Mad
Un grand merci pour les infos. Pour ce qui est de l'engrais, nous avons confectionné 4 composteurs d'1m3 chacun

le 1er : tout ce qui est déchets de légumes (except les graineux) et de jardin (except les mauvaises herbes)
le 2ème : vide pour l'instant, mais le 1er bac va y être transférer
le 3ème : déchets  dits sec (brisures de feuilles sèchées et branches moulues)
le 4ème : en renfort du 3ème
Cette année, c'est trop tard mais l'an prochain..... Wink
Fioul Sentimental

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 17:02 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

Bonjour,

Je suis trés sceptique à propos de la bouillie bordelaise, que je n'ai jamais utilisée.
D'une part, elle est autorisée, mais limitée, en Agriculture Biologique. Or on sait qu'ils tolèrent de plus en plus de pesticides, par exemple.
Il paraît que le cuivre reste dans le sol et menace champignons, lombrics, etc.

On va me répondre qu'il suffit de ne pas en abuser. Je préfère l'éviter.

Mais je n'ai pas une grande expérience des tomates. Je viens de récolter des "Coeur de Boeuf" (hmmhh) entre autres, auune maladie cette année.

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 19:37 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

oui c'est vrai qu'il y a des concentrations de cuivre dans le sol. Mais entre ça et des produits chimiques. Il suffit de respecter les doses et limiter les traitements. J'ai entendu dire que le purin d'ortie pouvait lutter contre le mildiou. Moi j'arrose juste mes pieds. Je n'ai jamais pulvérisé avec du purin. Tu as de la chance de n'avoir pas eu de maladie. Ici, avec l'été pourri, mes pieds ont attrappé le mildiou fin aout. Mais moi, ils sont en pleine air Rolling Eyes
Fioul Sentimental

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 19:56 (2008)    Sujet du message: la tomate Répondre en citant

Oui, moi aussi c'est en plein air. J'ai juste enfoui des feuilles d'ortie, aux pieds. Mais comme je l'ai fait pour tous, je ne peux pas comparer les résultats. 

"Mais entre ça et des produits chimiques" --> Quelle différence ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55 (2017)    Sujet du message: la tomate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les pipelettes au jardin Index du Forum -> Potager -> Légumes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation