les pipelettes au jardin Index du Forum

les pipelettes au jardin

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jardinage. Petits gestes, grandes économies
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les pipelettes au jardin Index du Forum -> Potager -> Entretien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FAREWELL

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 15:11 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

Jardinage. Petits gestes, grandes économies

Pendant des décennies, les hommes ont utilisé les bienfaits de la planète sans se soucier réellement de son équilibre. Les ressources ont été surexploitées, tout comme les matières premières et un certain nombre d'espèces d'animaux et de plantes ont disparu. Maintenant que nous sommes conscients de notre comportement peu respectueux envers l'environnement, il est temps d'agir en adoptant des gestes responsables à la fois simples et pratiques. Voici quelques exemples :
L' arrosage
  • Sous la chaleur, 60% de l'eau s'évapore avant même d'avoir été absorbée par les plantes. En été, arrosez votre jardin à la tombée de la nuit.
  • L'eau de pluie est un bienfait que l'on peut récupérer à l'aide de gouttières dans des bacs ou dans les citernes. Cette eau pourra servir à l'arrosage des plantes du jardin ou autre.
  • Découpez le fond d'une bouteille en plastique et plantez-la aux pieds de vos légumes la tête en bas. Ainsi pendant l'arrosage, l'eau ne s'écoulera plus partout et utiliserez seulement la quantité dont vous aurez besoin.
  • Utilisez l'eau de cuisson des oeufs durs ou de légumes pour arroser vos plantes. Elles auront ainsi des minéraux sans engrais chimiques!
  • Arrosez vos plantes une fois par mois avec un verre de rouge, vous obtiendrez de belles feuilles.
  • Pour nourrir vos plantes, faîtes dissoudre de l'aspirine dans une tasse puis versez.

Le désherbant
  • Récupérez l'eau de cuisson des pommes de terre et répandez-la sur vos allées, vous aurez un herbicide écologique!
  • L'eau de cuisson des pâtes représente un désherbant naturel redoutable.
Faire fuir les fourmis et autres insectes
  • Utilisez un citron moisi en les coupant en petits morceaux!
  • Vous pouvez également utiliser des graines de piment rouge. Cela fait fuir les foumis.
  • Pour éviter l'appétit insatiable des limaces et préservez vos plants, entourez la zone de 5 cm de sable. Elles ne la traverseront pas.
  • Pour faire fuir les moustiques, plantez un plant de tomates!
  • Pour éliminer les pucerons de vos rosiers, faîtres tremper des orties pendant 8 jours dans l'eau, puis avec le jus dilué, pulvérisez.
  • Une fois par semaine, vaporisez un mélange d'ail et d'eau sur les pucerons et les limaces.

Votre gazon
  • Si vous laissez pousser votre gazon un peu plus haut, il sera plus résistant à la sécheresse et vous économiserez de l'eau à l'arrosage.
  • Ne ramassez pas votre tonte car il consitue un excellent engrais pour votre pelouse lors de son pourrissement.
  • Pour éviter la formation de mousse sur les tuiles du toit, tendez un fil de cuivre sur le faîtage de la maison.

Lire aussi Faire un jardin ami de la biodiversité
Savon mou et savon noir contre les pucerons
Eco-attitude. Gestes ecolo-pratiques pour le jardinage I
Eco-attitude jardinage : les gestes écocitoyens II

Article rédigé par Elwina, juillet 2008
http://www.consoglobe.com/cp292-2559_jardinage-petits-gestes-grandes-econom…

Des conseils et des pratiques excellents, mais déjà souvent cités.
En matière d'environnement, d'écologie et de pollution, le rabâchage est nécessaire, tant nos habitudes devenues néfastes pour la nature, sont ancrées dans notre quotidien..

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 15:11 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maybelline

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 10:05 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

Bonjour Farewell,
Merci pour tous ces précieux conseils. Ceci dit, j'en utilise déjà quelqu'un; les autres seront pour la rentrée je ne les connaissais pas.
kylicat

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 16:36 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

on en apprend tous les jours!!! merci!
tchiotbiloute59

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 20:57 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

Merci Farewell, on est sur la meme longueur d'onde. Wink Meme si pour le moment je ne peux pas faire un jardin 100% écologique, à l'avenir, chez moi, il le sera, bien évidement. Pour mon rapport de stage de bts, je parlais d'un entretien d'un site industriel seveso et j'ai cherché comment faire pour effectuer un entretien en relation avec le développement durable. Ca m'a permis d'avoir mon diplome mais pas de faire changer les idéos de l'entreprise. C'est pour cela qu'aujourd'hui je quitte un peu l'aménagement dans mes études pour partir dans l'écologie parce que les entreprises d'espaces verts n'ont que faire de l'environnement et les produits chimiques sont pulvérisés à tout va.

En faisant mes recherches, j'ai découvert que la France était comme toujours en retard. Au Canada et aux USA par exemple, ils parlent de pelouse écologique. http://tondeuseagazon.free.fr/PelouseEcologique En fait, ce sont des techniques qui existaient avant l'apparition des produits chimiques et machines. Pourquoi chasser de nos gazons le trefle qui le nourrit et ensuite apporter des engrais chimiques ? C'est idiot et couteux !

Dans le jardin écologique, il faut également penser à tailler le moins possible !!! Fini les haies taillées droite qui font un mur autour du terrain, vive la diversité des especes et les haies libres qui demandent moins d'entretiens, sont plus esthétiques et abritent plus de biodiversités.

Il faut aussi que le sol soit vivant ! Si les rendements de l'agriculture baissent dans le monde entier c'est parce que les sols meurent car on apporte des engrais mais la vie microbienne ne sert plus à rien et disparait. C'est pourquoi, il faut mettre du fumier et autres fumures, eviter de laisser le sol nu et faire des jacheres avec des engrais verts ou mettre du paillage. Les esprits changent mais la France reste encore le pays le plus gros consommateur de pesticides !!! Evil or Very Mad  Quand je vois un champ, de blé ou autre, je pense directement aux pesticides qui doit y avoir dessus.

Pour l'eau de cuisson, il faut qu'elle soit obligatoirement chaude pour marcher ou elle peut etre utilisé froide ? Parce que l'eau bouillante, ca marche très bien ! Okay  Le desherbant qui marche bien ausi, c'est l'huile de coude ! Mr. Green
morgan

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 07:44 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

tu as raison, mon ami.je suis une fine gouttelette d'eau dans une mer déchainée, d'hommes qui bousillent la planète.
Je suis entrain de faire des essais desherbant avec des plantes(laurier sauce)je vous donnerai des nouvelles dici peu, car j'ai épandu hier,avec une forte infusion, mais mon voisin dit qu'avec du purin pur serait plus efficace, donc j'ai preparé ce dernier hier avec de l'eau de pluie.avec la voisine nous nous sommes partagé un sac de trèfle blanc pour la pelouse, l'été peud e tonte, le tréfle disparait l'hiver, l'herbe reprend le dessus, mais l'été tout reste vert sans arrosage et nous avons multitude d'abeille qui butinent.Dans le jardin, je passe juste un coup de grelinette(fait maison) et mon potager est entiérement paillé.Sous mon tuyau poreux pour certaines plantes j'ai mis des boites plates pour abreuver le animaux.
bien d'autres hoses encore mais qui sont tellement naturellespour moi, que je n'y pense pas pour l'instant(compostage etc......
chaktiti

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 15:30 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

merci pour ces renseignements ! il manque un truc pour que les chats du voisinage ne fassent pas pipi sur les boules de buis,  j'ai déjà eu d'autres plantes grillées dont le sapin nain conique qui est en train de mourir...j'ai planté des géraniums vivaces mais cela n'a pas l'air des les géner!!! (j'ai déjà essayé les produits du commerce et le poivre)

On peut dire que la pelouse est une monoculture donc sensible et difficile... j'ai aussi du trefle, de la mousse, des boutons d'or, j'en ai assez de m'échiner à arracher les adventices , je retire seulement les chardons et les pissenlits au printemps lorsqu'ils germent par dizaine...
certaines villes françaises sont passées au bio et laissent des zones avec des herbes hautes....
morgan

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 16:15 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

je ne saurais te répondre, pour les minous,moi j'ai des chiens qui n'aiment pas les chats!
c'est efficace,ils ne viennent même pas dans la pelouse, au début qu'on étaient là, ils venaient, mais ils ont appris à courir très vite et à sauter le grillage.
chaktiti

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 16:20 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

je crois que je vais mettre une pancarte "attention au chien" et leur apprendre à lire.
tchiotbiloute59

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 18:43 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

oui pour les hrebes hautes ce sont des prairies fleuris. Les villes comme Nantes, Lille ou Villeneuve d'Ascq developpent de plus en plus ce concept. C'est facile à mettre en oeuvre, demande peu d'entretien, c'est esthétique et ca sert de zone refuge. Dans le Pas de Calais, les bas cotés des routes ne sont plus fauchés, ce sont des zones refuges également. Je trouve ce concept très bien. Pourquoi vouloir à tout pris tout entretenir. La nature faisait très bien le boulot avant que l'Homme n'apparaisse sur Terre pour commencer ses bétises !!!  Mais ce qu'il faut, c'est éduquer les gens et leurs expliquer pourquoi on fait ca et les incidences sur l'environnement. Parce que les plus terre à terre vont tout simplement dire que le site n'est pas entretenu. Il est tout simplement entretenu differement. Wink
morgan

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 18:54 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

moi, je regrette queles emplyès municipaux tondent les bas cotés ,chez nous, car il y a des orchis sauvages et plusieurs sortes, je leur ai dis, mais il doivent me prendre pour une vieille folle.
chaktiti

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 18:58 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

Chez mes parents le cantonnier coupe tout, même le fil de téléphone près du poteau
morgan

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 20:48 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

on a une haie en bordure de route(chemin communl)et bien y'a pas une feuille qui dépasse, ils broyent tout, ça fait crever les arbustes(aubépine ronce et autre) (nourriture pour les oiseaux)
alors on a commencé à planter d'autres arbustes en retrait de la cloture.on essaye de varié les essences et la cloture sur l'autre route commence à être très diversifiée, mais fleurie et colorée.En fait on est bordè par deux chemins goudronnés, donc ils passent des deux cotés.Enfin ils doivent avoir des instructions.
plantagenet

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 17:15 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

je viens de lire tous vos récits divers et variés  et me suis réjouie des conseils donnés par chacun ainsi que des récits " folkloriques de vos villages. Il fait fort le cantonnier de tes parents  " Chaktiti " . Par contre  Morgan va pouvoir " former " les employés municipaux en leur montrant sur un livre ce qu'est l'ORCHIS sauvage ".  Mais , cela va plus vite de raser !!!Je sais qu'à une époque le " nec plus ultra " était les haies très droites , j'en ai 3 . Tout désoucher,et replanter serait dur et onéreux.  Par contre j'ai planté devant des arbustes divers et l'on aperçoit moins les haies. J'ai^passé
 Encore un bon moment en votre compagnie et vous en remercie. Les enfants st partis faire un tour , entre 2 averses.
chaktiti

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 18:47 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

ici aussi une grosse averse tout à l'heure,  heureusement il y a avait des bras pour m'aider à  rentrer en vitesse plusieurs lessives qui séchaient  dans le jardin! 

j'appelle cela "alerte à la pluie" 

en une seconde mon fils de 18 ans et un ami qui faisaient pourtant un jeu vidéo sur la télé, ont bondi  dans le jardin! 
morgan

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 22:25 (2008)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies Répondre en citant

chez nous pas une goutte c'est sec!
gentils garçons!!!!!!!!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51 (2017)    Sujet du message: Jardinage. Petits gestes, grandes économies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les pipelettes au jardin Index du Forum -> Potager -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation