les pipelettes au jardin Forum Index

les pipelettes au jardin

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

contre les limaces
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    les pipelettes au jardin Forum Index -> bricolage -> trucs et astuces divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mamatose

PostPosted: Wed 18 Jun - 16:20 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

on peut inviter leurs prédateurs naturels : abris pour hérisson et marre pour crapeaux et grenouilles. Certains commerces en vendent, mais on peut aussi s'en fabriquer soit-même. Évidemment, TOUTES les limaces ne disparaitront pas d'un seul coup, mais à long terme le problème deviendra beaucoup moins important ou on peut recouvrir les plants à protéger tous les soirs et/ou journées pluvieuses d'une pellicule plastique, d'un grand gallon d'eau, d'une bache, de bouteilles ou de sacs de plastique. Cette technique requiert un peu plus d'attention que les autres, mais c'est tout simple et la protection des plants est garantie!

Et finalement ya des combinaison qui peuvent les repousser (mais prendre seulement UNE de ces solutions est un peu plus risqué) :

- Marc de café (qu'on applique autour des plants à protéger : attention il faut répéter l,application à chaque fois que le marc est "trop melé" à la terre)
- Des disque de ponceuse autour des plants à protéger (pas très esthétique, mais les limaces n'aiment pas trop s'y frotter)
- Épines de sapin autour des plants à protéger
- Et puis on peut planter certaines espèces de trèffle, de moutarde ou de la menthe (technique peut-être moins efficace mais pour de petits jardins, ça peut être une bonne solution)
Publicité

PostPosted: Wed 18 Jun - 16:20 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chaktiti

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 19 Jun - 00:16 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

Oui, mais il y a aussi les escargots, il y en a tellement que lorsque je sors la nuit cela fait scrotch scrotch sous le pied! (j'ai un petit jardin)
La bière sans alcool et les hérissons ne suffisant pas cette année.... j'ai acheté le ferromol bio
j'ai essayé les coquilles d'oeuf et aussi cassé des pots en petit bouts piquants... sans résultat

Cette après-midi j'ai trouvé le petit hérisson dans mon sac de fumier, déjà l'année dernière un hérisson y était installé...  j'espère que ma petite pelle ne lui a pas fait mal! 
Il faut que je fasse un abris dare dare...
Back to top
chaktiti

PostPosted: Thu 19 Jun - 09:04 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

pour mon bb en attendant un abris en dur genre http://valleech.club.fr/herisson/abris.html
je vais m'inspirer de ce truc et 
acheter un pot aujourd'hui
beton de bois à 110€!!!
Back to top
morgan

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 19 Jun - 14:09 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

ah trés bien je vais donc en faire une aussi c'est tellement gentil un hérisson, ils venaient boire une année à mon système de goutte à goutte au jardin, maintenant sous le goutte à goutte, j'ai mis une écuelle à chien de 4 cm de hauteur afin que le lézards et autres petites bêtes ne se noient pas, j'y retrouve des escargots morts.
Back to top
chaktiti

PostPosted: Thu 19 Jun - 14:21 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

J'ai acheté un gros pot du bon diametre mais comment creuser un trou dedans? je vais essayer... 
l'autre solution imaginé:  l'enterrer à moitié , mettre une planche au niveau de la terre et fermer une partie de l'ouverture du pot avec des branches ....
Back to top
morgan

PostPosted: Thu 19 Jun - 20:23 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

tu veux un trou de quelle grandeur?
Ton pot est en quelle matière?
c'est peut-être possible de faire des trous avec une perceuse?
Back to top
chaktiti

PostPosted: Fri 20 Jun - 08:03 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

j'ai pris une poterie très ordinaire à 4,50€ et je l'ai scié avec une scie à metaux ... et fini avec une pince.... mais elle s'est fendue, j'ai mis un peu de colle et je dois attendre qu'il y a plus de traces de solvant maintenant...  L'ouverture doit faire 10/10cm, trouvant que c'est un peu petit j'ai fais 11cm
 C'est peut-être plus facile avec un pot en plastique, j'ai vu d'autres méthodes sur le net comme poser une planche en biais contre un mur... Une caisse retournée....
mais toujours un peu surélevée... il faut que je trouve un fond... 
Ma poterie est gélive , un potier m'a dit que ce qui fait claquer les pots c'est l'eau contenue dans la terre... voici le pot  à coté d'un arrosoir de 6L comme échelle de taille...
Back to top
morgan

PostPosted: Fri 20 Jun - 09:26 (2008)    Post subject: habitat hérisson Reply with quote

je vais fabriquer une boite en bois, avec deux piéces, je la mettrai dans mon jardin, sous le grillage le hérisson passe.je vous monterai le moment venu.
pour le sol de ton pot tu peux mettre un morceau de polysthiréne (?)recouvert d'une plaque de bois, et tes frillons en bois que tu avais si gentillement proposé aux oiseaux pourront servir de litiére à ton hérisson, ajoute un peut de poudre contre les puces sous la litiére, car les hérissons en sont couvert, j'en avais mis un à la maison sur le coussin du chien(coussin rose) et celui çi est devenu noir de puce, mon fils était petit et amoureux des bestioles.Où alors de la lavande séchée c'est un répulsif à puce .
Back to top
chaktiti

PostPosted: Fri 20 Jun - 09:37 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

je n'ai pas grand chose de tout ça, à part de la lavande en bouton... le plastique bulle cela irait? Il y a peut-être du polystyrène dans le grenier... je n'ai même pas de paillle!!! 
et c'est quoi des  frillons en bois?
Back to top
morgan

PostPosted: Fri 20 Jun - 12:36 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

c'est les petits copeauxde bois qu'on trouve dans les colis pour éviter la casse.Tu en avais mis avec de la laine pour les oiseaux et ils n'en voulait pas!
Pour la lavande quand tu la couperas mets la au fond du lit de ton petit.
Pas de plastique que le hérisson risque d'ingérer et d'en mourir.
Il faut de toute façon lui faire une isolation avec le sol.
au super marché tu vas trouver des cartons.
Back to top
chaktiti

PostPosted: Fri 20 Jun - 15:12 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

Ha je ne savais pas que les copeaux de bois s'appelaient ainsi! Ce n'est pas la peine de les garder alors!
Vu la flotte j'ai mis dessous ma planche de découpage de cuisine en plastique, comme je viens de m'en acheter une en bois...
Back to top
morgan

PostPosted: Fri 20 Jun - 19:42 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

il faut de toute façon que tu lui mette de quoi se faire un petit nid sec pour l'hiver, des feuilles où même du papier de journal en petits morceaux, roulés en boule
Back to top
chaktiti

PostPosted: Sat 21 Jun - 09:13 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

Je pourrais rapporter de la paille de la campagne! 
Back to top
morgan

PostPosted: Sat 21 Jun - 09:18 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

trés bien, il en reste toujours dans les champs aprés les moissons, penses à faire un sac de réserve pour en ajouter cet hiver car ça se tasse.
Back to top
chaktiti

PostPosted: Sat 21 Jun - 09:32 (2008)    Post subject: contre les limaces Reply with quote

d'accord! 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:07 (2019)    Post subject: contre les limaces

Back to top
Post new topic   Reply to topic    les pipelettes au jardin Forum Index -> bricolage -> trucs et astuces divers All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation