les pipelettes au jardin Forum Index

les pipelettes au jardin

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

quels légumes butter au potager?

Post new topic   Reply to topic    les pipelettes au jardin Forum Index -> Potager -> Entretien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Peter Alexandre

Masculin

PostPosted: Tue 13 Aug - 09:26 (2019)    Post subject: quels légumes butter au potager? Reply with quote

Bonjour,

je m'interroge sur le buttage, que je croyais limité à la pomme de terre (pour empêcher les rayons du soleil de l'atteindre). Ca demande pas mal  de terre, d'ailleurs, parce que la motte doit être importante, je l'ai appris à mes dépens la première année, où j'ai retrouvé mes pommes de terre toutes vertes parce que ma butte n'était pas assez importante. Tu parles d'un déménagement de terre pour ces plants!
Mais bref, je vois dans certains potagers qu'on le fait aussi sur certains légumes . Lesquels, et pourquoi??
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 13 Aug - 09:26 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jardin-eric

Masculin

PostPosted: Tue 13 Aug - 09:34 (2019)    Post subject: quels légumes du potager il faut butter et pourquoi Reply with quote

Bonjour,

Eh oui, le buttage concerne pas mal de plants, finalement. Et ça "déménage" un chouïa moins pour les autres variétés que la pomme de terre, quoique!
Les haricots, pois et tomates, par exemple, pour maintenir le plant qui risque de se déséquilibrer sous le poids des fruits. Vous devez butter plusieurs fois en cours de développement des plants. Donc  oui, il faut prévoir avoir assez de terre, ou assez d'espace entre les lignes. 
Ca favorise l'enracinement, donc ça renforce la plant. Les poireaux aussi se buttent, tôt après leur plantation. 
En cas de sécheresse, ça maintient la fraîcheur des plants (autrement dit, ces 2-3 dernières années, c'est indispensable...
Ca favorise aussi le blanchiment des chicons (endives).
Le buttage de plants de nombreux légumes du potager est donc conseillé : pois, haricots, fèves, poireaux, chicons, pommes de terre, fenouil, céleri à côte (pas trop tôt, sinon ils vont pourrir!)...

Voilà! Bonne journée
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:11 (2019)    Post subject: quels légumes butter au potager?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    les pipelettes au jardin Forum Index -> Potager -> Entretien All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation